Allumer un bon feu dans un poêle à granulés : mode d’emploi

La pratique du poêle à bois est aujourd’hui, considérée comme une solution bénéfique et surtout, économique pour le chauffage d’une maison. SI vous avez envie de mieux profiter des avantages de votre poêle à bois, vous devrez connaitre le mode d’emploi de ce matériel. Vous devrez en même temps connaitre ce qui est essentiel pour en utiliser chez soi. Comme tout le monde le dit, il faut toujours savoir comment allumer un bon feu sur un poêle à bois, et cela, quel que soit le modèle.

Bien choisir le bois de chauffage : en quoi est-ce nécessaire ?

Tout commence par le choix du bois de chauffage. Le bois de votre choix ne doit pas être du bois déjà traité, cela dit, du bois vernissé ou du bois peint. Le souci, c’est que la fumée de ce genre de bois peut créer des substances toxiques, qui sont dangereuses pour la santé. Il est aussi indispensable que le bois soit sec. En général, si l’humidité est inférieure à 20 °C, le rendement du chauffage ne sera pas de qualité. Aucun de ces critères ne doit être négligé, que vous optiez pour les granulés ou le pellet.

Quelle est la meilleure stratégie pour l’allumage ?

Pendant longtemps, les propriétaires avaient toujours l’habitude d’allumer le feu en utilisant du papier ou même un petit bout de bois. C’est une meilleure technique, mais en ce moment, une nouvelle stratégie est déjà à la portée de tous. En réalité, si vous allumez le feu comme sur une bougie, sachez que le feu ne risque pas de s’éteindre rapidement. Cette méthodologie vous garantit un allumage rapide, et cela, dans toutes les situations. Vous n’aurez même pas à surveiller le feu pendant quelque temps, vous pourrez en profiter tranquillement.

Plusieurs techniques pratiques et simples

La plupart des stratégies d’allumage proposées du moment sont très simples et accessibles à tout moment. Il y a par exemple, l’utilisation du lit de cendres. C’est une technique qui sert à améliorer la qualité du rendement du chauffage. Il y a aussi la méthode qui consiste à empiler plusieurs bûches et les utiliser. Il y a également ceux qui préfèrent mettre un allume-feu sur le matériel. Si vous ne voulez pas vous casser la tête pour utiliser des éléments particuliers, un simple coup d’allumette est aussi pratique. Sur ce cas, il faut juste faire attention à ne pas faire de mauvaises manipulations lors de l’allumage.

Aides financières, primes, crédits d’impôts : les coups de pouce pour équiper sa maison d’un poêle à bois
Chauffage au bois : une solution de chauffage principal écologique et économique