Choisir son bois : respect de l’environnement et du cycle de renouvellement des forêts

Le chauffage à bois reste le plus pratique et le plus avantageux du moment. Quel que soit le système de chauffage que vous utilisez chez vous, c’est la solution la mieux adaptée à vos besoins. Seulement, vous ne devrez pas choisir n’importe quel type de combustible. Sachez que tous les bois de chauffage ne sont pas les mêmes, ils ne présentent pas les mêmes bienfaits ainsi que le même fonctionnement. Quels sont dans ce cas, les critères à prendre en compte pour choisir son bois ? L’idéal est de toujours penser à préserver l’environnement et le cycle forestier.

Quel type de bois choisir pour un chauffage principal ?

Tout dépend du type de votre poêle. Si vous utilisez un poêle à bois double face, il est plus avantageux d’opter pour les granulés de bois. Les bois ayant des feuillus plus durs et plus résistants sont les meilleurs. Cependant, vous pourrez opter pour du bois d’être ou de chêne. Prenez aussi en considération le type de votre domicile. Dans le cas où vous avez un foyer fermé, le bois du châtaignier reste le plus efficace. Selon les avis des experts, l’utilisation des résineux n’est pas très conseillée pour les maisons modernes. Cela n’est pas très avantageux pour un poêle à vitre.

Où acheter un bois de chauffage de qualité ?

Que vous vouliez opter pour le pellet ou pour le granulé crépito, sachez qu’il vous est désormais possible d’en procurer sur le marché. En France  et dans d’autres pays dans le monde entier,  il est interdit aux propriétaires des maisons de ramasser des bois dans les forêts. Si vous ne voulez pas vous en procurer dans un magasin ou chez un fournisseur connu, le mieux est que vous en ramassez dans votre propre forêt. Il y a aussi ceux qui préfèrent contacter des industries et des entreprises. Toutefois, il vous est aussi possible de faire des achats sur le net et demander une livraison à domicile de palettes ou sacs de granulés de bois à domicile.

Pour quelle raison faut-il toujours préserver la forêt ?

Plus le temps passe, plus, la technologie moderne offre des créations impressionnantes à tous les propriétaires. Le souci, c’est que dans de nombreux cas, pour en profiter, il faut exploiter les forêts. Pour le chauffage par exemple, l’utilisation du bois est la plus fiable. Heureusement qu’il y a déjà l’écogestion des forêts. Il s’agit d’une technique qui a comme principal objectif de garantir la régénération des forêts. Elle a été inventée par les experts, il y a déjà quelques années.

Allumer un bon feu dans un poêle à granulés : mode d’emploi
Aides financières, primes, crédits d’impôts : les coups de pouce pour équiper sa maison d’un poêle à bois