Comment bien entretenir son poêle à bois ?

Installer un poêle à bois dans sa maison, c’est certainement un rêve pour tous les propriétaires. En réalité, depuis quelques années, l’utilisation de ce système de chauffage est considérée comme la plus efficace et surtout, la plus impressionnante. Cela apporte divers avantages aux utilisateurs. Quelle que soit votre situation, que vous vouliez en installer chez vous lors d’une rénovation ou lors d’une construction, vous pourrez toujours en profiter. Seulement, comme tous les matériels évolués, un chauffage à bois a besoin d’un entretien particulier. Chaque utilisateur se doit de respecter certains règlements lors de la pratique de l’appareil.

Quel est l’entretien régulier d’un poêle à bois ?

Si vous souhaitez utiliser votre poêle à bois chaque hiver, et cela, sans que vous y fassiez des réparations fréquentes, vous devrez connaitre l’entretien indispensable pour le matériel. Dans tous les cas, la maintenance est assez simple, c’est uniquement lors d’une panne grave qu’il faut consulter un spécialiste. Par exemple, vous devrez nettoyer quotidiennement la vitre de votre poêle. Sachez que lors de chaque utilisation, des poussières ainsi que des cendres peuvent rester sur la vitre. Si vous remarquez que le rendement n’est plus comme celui d’avant, faites appel à un expert.

À quel moment faut-il demander l’intervention d’un professionnel ?

Pour prolonger la durée de vie de votre système de chauffage, vous devrez procéder au ramonage. Il  s’agit d’un travail, qui est souvent effectué, une ou même deux fois par an. Le but de cette intervention, c’est de diminuer les pannes et surtout, d’éviter les incidents les plus fréquents. Toutefois, le travail doit être réalisé par un spécialiste. Vous avez même la possibilité de consulter une entreprise connue dans le domaine. Elle vous donnera aussi des conseils et des astuces pratiques pour l’entretien régulier de votre poêle.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Comme tous les matériels proposés par la technologie avancée du moment, l’utilisation d’un poêle à bois ou à granulés ne doit pas être prise à légère. Pour en profiter et pour éviter les mauvaises surprises, il faut prendre les meilleures précautions. Lors de l’entretien de l’appareil, il est par exemple, indispensable de respecter quelques règles de sécurité. En général, les règlements sont indiqués sur le manuel d’utilisation de votre matériel. Il faut souvent éteindre l’appareil d’une manière plus évoluée et d’attendre qu’il soit le plus refroidit avant de faire autre chose. Dans le cas où vous alimentez le poêle par électricité, il est nécessaire de débrancher.

Stockage du bois : l’importance du séchage
Quelles sont les consignes de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’un poêle à bois ?