Le pellet est le nom anglais donné aux granulés de bois

Le granulé de bois ou pellet en anglais résulte de l’utilisation des résidus de la transformation du bois (sciure de bois et copeaux de bois).

Cette sciure de bois et ses copeaux de bois sont récupérés soit de façon direct en soit de façon secondaire après « nettoyage »de ses impuretés.

La teneur de la sciure de bois récoltée est celle du bois scié (50-70%).
La sciure est ensuite séchée, débarrassée puis comprimée sous haute pression afin de constituer les granulés de bois ou pellets.

Les copeaux et sciures sèches sont produits au cours des différentes opérations effectuées sur la matière première. la granulométrie des copeaux et des sciures varie selon le mode de production, scies à ruban, alternatives ou circulaires. La sciure est généralement captée par aspiration et stockée en silo. Son humidité initiale est celle du bois scié (entre 50 et 70 %) et diminue rapidement ensuite.

On peut distinguer des sciures « propres », aspirées directement au dessus des machines et les sciures « sales », récupérées à même le sol et souvent mélangées à des corps étrangers et des écorces.

Les sciures propres sont bien valorisées dans la fabrication des panneaux de particules ou dans la fabrication de granulés à usage énergétique (compression).

L’ensemble des sciures et copeaux trouve aussi des débouchés en litière animale.

Les sciures peuvent également être valorisées sur le lieu de production avec une chaudière automatique pour le chauffage des bureaux, des ateliers ou l’alimentation de séchoirs.

Le contenu énergétique des copeaux est en moyenne de 4 400 kWh par tonne pour une humidité de 10 à 15 %. Par contre pour une humidité de 40 à 60 %, le contenu énergétique des sciures est en moyenne de 1600 à 2800 kWh par tonne.

L’ensemble des sciures et copeaux trouve aussi des débouchés en litière animale.

La qualité des granulés de bois ou pellets est liée à son taux d’humidité et à l’origine de sa sciure

essée sans colle ni additif. Les pellets bois ou granulés de bois sont généralement issus du compactage de sciures de résineux mais certains ajoutent parfois des sciures de feuillus.

Son diamètre oscille entre 6 et 8 mm et il mesure entre 15 et 25 mm. Son taux d’humidité est très faible moins de 10% ce qui optimise sa combustion et le rendu calorifique.La combustion des pellets dans un poêle a granulés ne dégage aucune fumée uniquement des gaz.Le taux de cendres est inférieur à 1%. Les pellets ou granulés sont livrés soit en vrac, en big bag de 1 tonne ou par palette de 1 tonne rangée par sacs de 15 à 20 kg.

Les granulés de bois sont fragiles et il est important d’éviter les chocs (sinon les granulés se transforment en sciure) et toute humidité.
Le principal avantage des pellets est qu’ils permettent un approvisionnement automatique du poêle à pellet …
plus la peine de remettre du bois toutes les heures… C’est pour cela que de plus en plus de particuliers mais aussi des collectivités et des copropriétés se mettent à utiliser cette source d’énergie dont le pouvoir calorifique est d’environ 5 kWh par kg et le prix moyen de 200 à 250 Euros la tonne.

Des quantités commandées: C’est avant tout votre consommation qui détermine les quantités de stères commandées (1 st <=> 1 m3) mais il est préférable de commander en gros (quite à commander en groupe ou à stocker chez vous), de nombreux fournisseurs ne livrant pas en dessous de 3 ou 5 stères.

* Et du lieu de livraison: Le Fournisseur ne propose pas le même prix si la livraison a lieu à 1km ou à 100km (Il indique généralement quels départements il livre). Livrer en ville, notamment à Paris, peut aussi avoir un impact car non seulement le traffic ralentit les déplacements mais la livraison est parfois rendue difficile (Si vous n’avez pas de place pour être livré, préférez les filets ou une livraison sur palette).

D’autres sources d’énergies liées au bois sont proposées sur le marché:
* Les pellets ou granulés de bois reviennent entre 200 et 300 € la tonne.
* Les briquettes aussi appelées bois densifié reviennent à 200 ou 300 euros la tonne ou la palette soit un prix 4 à 5 fois supérieur au bois de chauffage mais qui revient à peu près au même en terme de coût au Kw.

Certaines études mettent en avant l’importance des paramètres de granulations pour une meilleur combustion.

Ainsi, des granulés trop compactés souffrent d’une porosité moindre, limitant ainsi la diffusion de l’oxygène. La combustion est ainsi plus lente et moins complète. A l’inverse, une compation moindre permet une meilleure porosité et une meilleur combustion qui est alors franche et totale. Ce qui permet d’arriver rapidement à la température recherchée puis en régulation.
On consomme alors moins de granulés…

Le bois de nos forêts : avantages et inconvénients
Les bûches densifiées ou compressées pour un stockage propre