Prix et installation : comparaison entre poêle et cheminée

Quel que soit le type de votre logement, vous avez toujours besoin d’un meilleur système de chauffage. Depuis longtemps, de nombreux propriétaires ont toujours opté pour l’installation d’une cheminée chez eux. Effectivement, c’est une solution pratique,  qui apporte divers avantages. Mais en ce moment, une nouvelle solution est déjà apparue, c’est l’utilisation d’un poêle à bois. C’est pour cette raison même que la plupart des propriétaires de nos jours hésitent beaucoup entre le choix de ces deux solutions de chauffage. Si vous avez besoin de bénéficier des meilleurs avantages, avant toute chose, apprenez à déterminer vos besoins ainsi que votre budget.

En quoi le poêle en bois est-il moins cher ?

Si en ce moment, divers propriétaires préfèrent déjà l’utilisation des appareils de chauffage au bois, ce n’est pas par hasard. En réalité, c’est une solution qui permet à chaque utilisateur de diminuer jusqu’à plus de 30 % la consommation d’énergie dans leur logement. En utilisant les meilleures stratégies, certains arrivent même à faire des économies jusqu’à plus de 50 %. Cela dit, sur le point de vue économique, l’installation d’un poêle à bois compacté reste la solution la plus avantageuse. Le prix des matériels et le coût de l’installation varient souvent entre 1 000 euros à 3 000 euros.

Combien coûte l’installation d’une cheminée ?

La cheminée est considérée comme une solution beaucoup plus traditionnelle. Aujourd’hui, elle est déjà disponible en quelques modèles. Il y a la cheminée ouverte, la cheminée à insert ainsi que la cheminée fermée. Quoi qu’il en soit, les avantages sont à peu près pareils. Pour ce qui est du coût des matériels et de l’installation, ce n’est pas très différent de celui d’un poêle à bois. Mais il se peut que les experts de Combustibles-Gruchy ont fait plusieurs études sur les critères de différenciation entre les cheminées. Ils ont dédié que la cheminée à insert est la plus avantageuse, elle est moins polluante et pour en avoir, il suffit d’un budget de 1 000 euros.

Quelle est la meilleure solution à petit prix ?

Avant de vous rendre sur le marché, déterminez votre budget. Si vous avez un budget plus serré, ayez le temps de demander l’avis d’un expert. Mais souvenez-vous que pour utiliser un matériel performant et de qualité, ne choisissez pas n’importe quel type de chauffage. Si vous avez un budget entre 1 000 euros et 5 000 euros, l’idéal est d’opter pour une cheminée à foyer insert, ou des bûches de bois. Pour avoir une cheminée à foyer fermé, il faut disposer de 2 000 euros au minimum. Et pour un poêle à bois compressé, il faut disposer de plus de 1 000 euros.

Travaux, entretien, normes : l’essentiel à savoir avant d’installer une cheminée
Cheminée, quel foyer choisir ? Foyer ouvert, foyer fermé ou insert