Se chauffer aux granulés de bois

Que sont les granulés de bois ?

Les granulés de bois sont de petits morceaux, granules, des agrégats de bois compressés de quelques cm de long. Assemblés par simple pression de sciure de bois, ils ne contiennent aucun adjuvant ce qui en fait un combustible propre. Ils sont autrement appelés pellets. Ces granulés de bois sont considérés comme le moyen de chauffage le plus écologique puisqu’ils proviennent tout simplement de poussières de bois récupérées des scieries.

Pourquoi se chauffer aux pellets ?

Ce combustible naturel possède l’un de plus important pouvoir calorifique du bois qui existe à l’heure actuelle. Ainsi, moins de combustible vous chauffera plus et plus longtemps. Des économies pour vous, puisque votre consommation est limitée et pour la planète puisque vous utilisez moins de granules bio.

Sur quels critères choisir son poêle à pellets ?

Les poêles à granules peuvent être de différentes puissances, nécessitent un conduit d’évacuation et l’installation dépend de la configuration du domicile L’installation par un professionnel nécessite moins d’un journée. Un des avantages des poêles à pellets est que le nettoyage est simple et minime.
Plus de détails sur le choix du poêle à pellets.

Les normes des granules bois (DIN+,NF, EN)

Les normes allemandes, les plus drastiques, font références en matière de qualité. Appelées DIN (Deutsches Institut für Normung) et DIN+, elles réglementent la qualité du bois utilisé. Ainsi, le taux d’humidité , la teneur en cendre sur sec, le % d’Azote de chlore de souffre… sont utilisés pour qualifier les matériaux utilisés.

Comment se chauffer avec ?

Les brûleurs sont en fait des poêles à granulés. Il en existe de toutes sorte, pour tous les budgets. Qu’ils soient poêle, insert ou chaudière, le principe reste le même. Il existe des aides de l’état pour l’installation d’un poêle à son domicile. Pour de plus ample informations, nous contactez nous: société VAN pellets

Combien ça coûte ?

Pour les granules de bois, deux tarifs sont proposés, selon la norme Din ou Din+. Cela varie de 4,25 à 4,80€ TTC. Les sacs livrés sont des sacs de 15kg. Le volume de bois le plus généralement livré et la palette qui contient 67 sacs, soit 1005kg. On estime que cette quantité suffit à chauffer une maison de 4 personnes pendant tout l’hiver. Pour se qui est des poêles, leur prix débute à 1200€ HT. (souvenez vous que l’état propose des aides, car c’est un mode de chauffage écologique)

Les plaquettes forestières, le meilleur rendement énergétique
Les bûches de bois compressées