Stockage du bois : l’importance du séchage

Le bois de chauffage de votre poêle ou de votre cheminée doit être stocké dans un  lieu convenable. En réalité, vous devrez avoir la possibilité d’utiliser le matériel pendant de nombreuses années. Un poêle à bois, est un appareil moderne qui intègre déjà l’évolution de la technologie. Pour qu’il ait une durée de vie encore plus longue, chaque utilisateur doit faire en sorte que tous les éléments utilisés soient en bon état. Par exemple, les granulés que vous utilisiez comme des combustibles pour votre cheminée doivent convenir à la conception du matériel. Vous devrez bien les entretenir et les stocker dans un lieu à l’abri de l’humidité.

Comment mieux ranger le bois de chauffage ?

Si vous voulez utiliser un bois de chauffage de qualité pendant chaque saison froide, vous devrez avoir une bonne technique pour le stockage du bois. Tout d’abord, choisissez un lieu approprié à vos besoins et qui est avant tout, pratique pour le séchage. Cela dit, il faut éviter un lieu humide ou accessible à la pluie. Dans la plupart des cas, les propriétaires stockent le bois de chauffage dans le garage. Pendant l’été, il vous est possible de stocker le bois à l’extérieur ou dans le jardin. Lorsque l’hiver approche, c’est à ce moment qu’il faut les préserver.

Quelle technique pour protéger le bois ?

Même si vous alliez ranger le bois de chauffage dans un lieu bien sec, vous devrez toujours avoir une bonne stratégie pour le protéger. L’idéal est de placer les bois sur des palettes. Cela dit, vous ne devrez pas les placer directement sur le sol. Dans certains cas, il est aussi efficace d’empiler le bois un à un sur le sol. Le souci sur ce cas, c’est que les bois qui se situent en dessous ne peuvent pas être conservés.

Comment sécher le bois de chauffage avant l’arrivée de l’hiver ?

Le séchage doit impérativement se faire pendant l’été, cela dit, avant l’arrivée de la saison d’hiver. Le mieux est de laisser le bois s’exposer au soleil pendant l’été. Il faut faire en sorte que chaque bois soit sec. Si vous n’avez pas le temps de faire le séchage, optez pour du bois sec. En général, sur le marché, le bois sec est déjà proposé à un prix plus abordable. Notons qu’il ne faut jamais utiliser un bois de chauffage mouillé sur le poêle ou la cheminée. Cela risquerait d’abîmer votre système de chauffage.

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’un poêle à bois ?
Comment bien entretenir son poêle à bois ?