Pourquoi les pellets de bois sont une bonne option pour le chauffage ?

pellets de bois

Publié le : 18 août 20228 mins de lecture

Comment obtient-on de la chaleur de manière écologique ? C’est la question que se posent aujourd’hui de nombreux ménages français. Avec les problèmes actuels de changement climatique, les consommateurs ont tendance à délaisser les combustibles fossiles, jugés pertinemment comme précurseurs de la dégradation de l’environnement. Dans ce contexte, le chauffage au bois, et en particulier le chauffage aux granulés, devient de plus en plus attrayant. Ces avantages en font une excellente alternative au chauffage au gaz et au fioul. Tout ce que vous devez savoir sur les granulés de bois de plus en plus populaires.

Les pellets de bois, qu’est-ce au juste ?

Les pellets, également connus sous l’appellation granulés de bois, sont un combustible bio, ou produit de la biomasse, destiné au chauffage. Ils sont fabriqués à partir des copeaux de bois et de la sciure. Une fois ces résidus collectés, ils sont pressés en forme cylindrique (6-8 mm de diamètre) d’après une procédure stricte. Ainsi, le principe de la production de pellets est basé sur le recyclage des « déchets » issus du traitement industriel du bois. En d’autres termes, il s’agit d’une bonne pratique préservant l’environnement !

Cependant, certaines personnes peuvent se demander pourquoi choisir d’utiliser ces granulés de bois au lieu d’utiliser directement des troncs d’arbres. Tout simplement parce qu’ils présentent de nombreux avantages par rapport aux bûches classiques.

– Ils prennent moins de place.

– Ils contiennent moins d’humidité et sont donc moins susceptibles de se putréfier.

– Moins de cendres sont produites lors de la combustion.

– Le pouvoir calorifique des pellets se situe entre 4,6 et 5,3 kWh/kg et le rendement énergétique est supérieur à 90 %.

C’est la combinaison de ces facteurs qui a entraîné une augmentation spectaculaire de l’utilisation des granulés de bois au cours de la dernière décennie.

Pourquoi chauffer avec des granulés de bois ?

De plus en plus de personnes recherchent des alternatives de chauffage aux cuisinières à bois traditionnelles du passé qui sont complexes, difficiles à choisir et inefficaces. Pour ces raisons, on préfère les pellets de bois aux autres systèmes de chauffage. En fait, ils présentent de nombreux avantages et gagnent de plus en plus de notoriété auprès des consommateurs. Voici trois raisons de se chauffer aux granulés de bois dès maintenant :

1°) Grâce à un meilleur rendement. L’efficacité des granulés de bois est estimée jusqu’à 90 %. Ceci est dû au fait qu’ils sont fabriqués pour se consumer complètement. Par conséquent, ils consomment très peu d’électricité et fournissent une chaleur optimale. En raison de leur densité élevée, les granulés bois ont un haut pouvoir calorifique : 5 kWh/kg contre 4 kWh/kg pour les bûches classiques. Cela en fait une excellente alternative aux anciens systèmes de chauffage domestique. C’est le deuxième mode de chauffage le moins cher après le bois. Il est recommandé aux personnes qui utilisent un chauffage au gaz ou au fioul, car il permet d’économiser beaucoup d’argent.

2°) Le chauffage aux pellets est non seulement efficace, mais aussi écologique. Son matériau est constitué de copeaux de bois provenant de l’industrie du bois. Sa production fait partie d’un processus écologique qui réutilise les déchets des entreprises qui fabriquent des meubles et des produits en bois. C’est une considération importante, surtout maintenant que l’écologie est au centre du débat. Les copeaux sont ensuite pressés sous pression et collés ensemble sans utiliser de liants et d’additifs nocifs pour l’environnement. La pollution de l’air causée par le dégagement de CO ou du CO2 est également réduite.

3)° Le dernier avantage est qu’ils sont très pratiques. Les granulés de bois se présentent en sacs et sont faciles à transporter et à stocker. Ils sont plus denses que les bûches, mais exigent moins d’espace pour leur installation. Cela les rend plus sûrs lorsque les foyers se préparent pour affronter l’hiver. Le simple cuiseur à pellet de bois est également très facile à utiliser. Le mécanisme du chauffage nécessite peu ou pas d’intervention humaine, et est silencieux. Les cuisinières à granulés de bois sont les seules cuisinières à allumage automatique, c’est pourquoi elles sont très en vogue.

Comment choisir les granulés ?

La qualité des pellets de bois varie selon les fabricants et vous devez faire attention à ne pas vous procurer les « mauvais » produits. En fait, ces marchandises de mauvaise qualité sont non seulement inefficaces, mais peuvent également obstruer les chaudières et les fourneaux et causer des dommages plus ou moins graves. Mais comment faire la différence entre de bons et de mauvais granulés ? Le prix du sac est souvent le premier indice. Comme pour tout le reste, soyez critique à l’égard des articles qui sont étonnamment bon marché.

Mais afin de faire le bon choix, dans ce cas, on vous recommande vivement de choisir des pellets avec une certification « ENplus » ou « DINplus ».

– ENplus : Cette certification est basée sur les normes européennes. Elle garantit « la valeur depuis la production des granulés jusqu’au stockage final ».

– DINplus : un label allemand qui garantit des normes de qualité strictes. Il garantit que les granulés de bois ont été testés pendant la production.

Si vous choisissez des pellets avec au moins une de ces deux certifications, ce sont des denrées de haute qualité qui ne contiennent pas d’additifs chimiques. Toutefois, méfiez-vous des escroqueries ! Certains producteurs peu scrupuleux affichent l’une des marques de qualité sur leurs sacs, même s’ils ne sont pas certifiés. Si vous avez le moindre doute sur la transparence d’un fabricant, n’hésitez pas à demander le numéro de certification. Vous pouvez ensuite consulter le site web de l’organisme de certification. Si le pourvoyeur est réglementaire, vous pouvez être sûr que l’entreprise sera répertoriée avec ce numéro.

Les granulés de bois sont-ils un combustible écologique ?

Le chauffage à granule de bois présente de nombreux avantages qu’il ne faut pas négliger. Comme c’est une source d’énergie propre, les équipements utilisant ce type de combustible sont très esthétiques et peuvent être adaptés à différents types de foyers. Ils sont donc idéaux pour les personnes qui n’aiment pas la fumée et les gaz nocifs pouvant émaner des cuisinières conventionnelles.

De plus, ils ont également une faible empreinte carbone et constituent une méthode de chauffage respectueuse de l’environnement. Les pellets ont des émissions de gaz à effet de serre très faibles par rapport aux autres sources d’énergie non renouvelables. Grâce à la gestion durable des forêts, le CO2 émis lors du brûlage est absorbé par la croissance des arbres.

Choisir les granules de bois, c’est une alternative aux combustibles fossiles, une contribution à la lutte contre les changements climatiques et une véritable durabilité. Le chauffage aux pellets contribue à préserver la qualité de l’air en émettant moins de particules et de polluants. Ainsi, son usage permet de limiter la consommation d’énergies non renouvelables et polluantes et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Comment entretenir un poêle à bois ?
Le granulé de bois et ses avantages écologiques

Plan du site