Quelles sont les caractéristiques du gaz naturel ?

Usine de gaz naturel

Le gaz naturel fait partie des sources d’énergie les plus utilisées au monde. Ce sont des centaines et des milliers de ménages qui s’en servent aujourd’hui au titre de moyens de chauffage, de cuisson, ou de production d’eau chaude. Ce gaz directement extrait depuis la couche terrestre, possède sans doute des caractéristiques écologiques plus intéressantes que le gaz de ville. Et il n’y a pas que cela ! Quels sont les éléments qui militent en faveur du gaz d’origine naturelle ?

Quelle est la composition chimique du gaz naturel ?

Le gaz naturel est composé de méthane, un hydrocarbure liquéfié sous l’effet d’un refroidissement à -162°C. Le gaz naturel est composé à 90 % de méthane, à moins de 10 % de butane et de propane, et moins de 1% d’azote. Sa nature liquide fait qu’il peut être facilement transporté par voie maritime alors que le gaz classique ne peut transiter que par gazoduc.

Autre différence avec le gaz classique, c’est que la combustion du gaz d’origine naturelle ne produit que peu de dioxyde de carbone, peu de dioxyde de souffre et très peu d’oxyde d’azote.

Quel sont les avantages à opter pour le gaz naturel ?

Le bilan environnemental que présente le gaz naturel est deux fois plus faible que celui des autres énergies fossiles. Il est aussi parfaitement complémentaire avec les énergies renouvelables. Ces deux éléments font de lui une option à la fois économique et écologique.

Le gaz naturel au plan économique

Les centrales électriques produisant du gaz d’origine naturelle requièrent des coûts d’investissements et logistiques moins élevés que les autres centrales. Pourtant, leurs rendements sont estimés à plus de 55 % par rapport aux autres, avec à la clé de faibles émissions globales dans l’atmosphère. Le gaz au méthane permet donc de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en le combinant aux énergies renouvelables.

Le gaz naturel, du moins pour ce qui concerne les appareils qui fonctionnent avec ce produit, permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à très moindre coût, sans frais de stockage, ni frais de citerne à installer au préalable (en savoir plus sur Nidouillet). Comparativement au coût d’un chauffage à pompe à chaleur, au fioul, ou aux granulés de bois, le gaz à méthane offre un prix au kWh très compétitif et plus avantageux, avec moins de risques d’accidents que nulle part ailleurs.

Au plan écologique

Au plan environnemental, il ne requiert pas d’émissions polluantes dans son processus de transformation. Le transport du gaz naturel est en effet, souterrain, sans bruit, ni trafic lourd, ni gaz d’échappement. Il faut également noter qu’il n’est toxique ni pour les hommes, ni pour les animaux, encore moins pour les eaux et le sol.

Le gaz d’origine naturelle n’émet pas non plus de poussière, de métaux lourds, de suie, ni de déchets. Il ne comporte ni souffre, ni azote, ce qui fait de sa combustion un procédé peu polluant, avec des émissions de CO2 relativement faibles.

Que retenir avec le gaz naturel ?

Il est premièrement avantageux au plan économique, d’autant que son installation ne coûte pratiquement rien. Le gaz naturel vous permet également au plan économique de vous aligner sur des niches fiscales intéressantes.

Il est meilleur pour l’environnement et représente sans nul doute le combustible par excellence compatible avec les nouvelles exigences du développement durable. Le gaz d’origine naturelle, c’est aussi un gaz sans danger et qui vous offre à tous points de vue, un confort d’utilisation remarquable.

Si vous êtes un professionnel ou un particulier, vous avez tout à gagner en optant pour le gaz naturel, que cela soit pour le chauffage, la cuisine, etc.

Le bois de nos forêts : avantages et inconvénients
Les bûches densifiées ou compressées pour un stockage propre