Le ramonage de cheminée est-il autorisé pendant le confinement à Paris ?

Ramonage de cheminée

De grands changements s’opèrent dans notre quotidien depuis le confinement et dernièrement, le reconfinement. En plus des dispositifs relatifs au quotidien de la population en général, le gouvernement a mis en place des conditions spécifiques pour les professionnels et les artisans, notamment ceux qui doivent venir au domicile des usagers. Est-ce que le ramonage de cheminée est autorisé pendant le confinement à Paris ? Voici les réponses aux questions de nombreux Parisiens.

Ramonage de cheminée pendant le confinement à Paris, sous certaines conditions   

Comme lors du premier confinement en mars, les artisans peuvent venir au domicile des usagers, mais uniquement pour réaliser des travaux urgents. Ainsi, il faudra appeler l’artisan et lui présenter votre cas. Il jugera de l’urgence ou non de la situation.

Concernant particulièrement le ramonage à Paris d’une cheminée pendant le confinement, si vous le faites en vue de l’utilisation de votre installation pendant l’hiver, il s’agit évidemment d’une urgence. L’hiver arrive à grands pas et l’utilisation d’une cheminée non ramonée vous expose à des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Est-ce que les tarifs augmentent durant le confinement ?

Vous pourrez donc faire venir un professionnel pour le ramonage de votre cheminée durant le confinement à Paris. Mais est-ce qu’ils peuvent pratiquer des tarifs plus élevés par rapport à leurs tarifs normaux ? Un artisan a appliqué une « majoration confinement » de 100% à Béziers, est-ce légal ?

Il faut savoir que chaque société de ramonage est libre d’appliquer les tarifs de son choix, confinement ou pas. Et même s’il y a une hausse, ce n’est pas toujours pour « profiter » de la situation. Le reconfinement a des impacts sur l’organisation des entreprises et les conséquences sont plus importantes pour les petites entreprises et les travailleurs indépendants. D’ailleurs, la catégorie professionnelle des artisans et des commerçants sont les plus durement touchés par la baisse d’activité causée par le confinement. En tout cas, ces changements sont parfois à l’origine de coûts supplémentaires.

Mais quelle qu’en soit la raison, l’artisan ramoneur doit être transparent et publier clairement ses tarifs sur son site internet, par exemple. Il devra également en informer les potentiels clients qui le contactent par téléphone. Les clients sont de toute façon encouragés à toujours demander un devis avant de démarrer les travaux. Gratuit et sans engagement, le devis évite les mauvaises surprises au moment de payer la facture.

Combattre l’épidémie sans stopper l’économie

De nombreux secteurs d’activité sont littéralement à l’arrêt dès que les mesures de confinement s’appliquent en France. Mais le Gouvernement tente de trouver un compromis à travers des mesures qui limitent la propagation du virus sans pour autant stopper l’économie. Ainsi, certains secteurs restent en activité.

C’est le cas des artisans à domicile qui ne sont d’ailleurs pas les seuls dont les activités pourront continuer durant ce second confinement. D’autres domaines, dont le BTP, restent en activité. Interrogé sur la question, la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon a confirmé que les projets travaux ne s’arrêtent pas et que les artisans peuvent s’organiser même si les occupants sont confinés chez eux.

Ensuite, les artisans pourront se réapprovisionner que ce soit pour un ramonage à Paris pendant le confinement ou pour d’autres prestations. Le gouvernement a pris les précautions nécessaires pour que la chaîne d’approvisionnement au niveau des fournisseurs de matériaux ne soit pas interrompue. Votre ramoneur pourra s’équiper correctement pour un travail bien fait. Bref, les artisans maintiendront leur activité jusqu’à la fin du reconfinement.

En tout cas, les difficultés de faire venir un professionnel pour un ramonage à Paris pendant le confinement rappellent à quel point cette situation exceptionnelle impacte notre quotidien. D’ailleurs, les experts se demandent si l’économie française pourra faire face et se relever de ces nouvelles restrictions sanitaires. LePoint a fait un bilan sur cette question. 

Guide pratique en ligne pour choisir le bon modèle de chaudière
Comment isoler son habitat par des fenêtres à isolation phonique