Quels sont les avantages du chauffage au bois ?

chauffage au bois

De plus en plus de foyers s’intéressent au chauffage au bois, car les idéaux environnementaux commencent à germer dans les pensées des gens. Il existe d’autres options, comme la chaudière, la cheminée, le poêle à granulés ou le poêle à bois. Si ce dernier est si populaire, c’est surtout en raison des sentiments nostalgiques et réconfortants qu’il évoque. Le chauffage au bois présente plusieurs avantages, alliant authenticité et charme : petit tour d’horizon.

L’intérêt du chauffage au bois : simple et écologique

L’écologie est peut-être l’argument le plus convaincant en faveur du chauffage au bois. En effet, contrairement au chauffage au fioul, au pétrole ou à l’électricité, que vous utilisiez des granulés ou des bûches, il fait appel à une source d’énergie durable qui ne contribue pas à l’effet de serre. Il est jusqu’à 12 fois moins polluant que les combustibles fossiles et 5 fois moins polluant que l’électricité. Elle est également très simple à utiliser. En effet, dans le cas d’une cheminée ou d’un poêle à bois, il suffit d’une simple flamme avec un peu de bois et d’attention pour créer un environnement chaleureux et accueillant. C’est beaucoup plus facile avec un poêle à pellet Blois ; grâce à la vis sans fin, il suffit de remplir régulièrement la réserve de pellets et le tour est joué.

Sans compter qu’ils peuvent désormais être programmés et contrôlés à distance, ce qui vous permet d’allumer un feu avant de rentrer du travail ou du week-end. Le chauffage entrepot à Blois peut être acheté en ligne et livré à votre porte. Le chauffage au bois présente divers avantages, notamment un faible coût, un effet négligeable sur l’environnement et une chaleur constante. Ils font de ce type de chauffage une option attrayante tant pour la réhabilitation que pour les nouvelles constructions de maisons.

Le coût du combustible est l’un des principaux avantages du chauffage au bois. Alors que les coûts de l’électricité et du gaz font parfois la une des journaux parce qu’ils augmentent, le prix du bois reste constante année après année. En outre, malgré le fait qu’il libère du dioxyde de carbone (CO2) lors de sa combustion, il n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. L’explication en est simple : la combustion du bois émet moins de CO2 que le bois n’en absorbe au cours de son développement.

Des économies à long terme et une rentabilité des investissements rapide

Dans la plupart des cas, un chauffage au bois est rentabilisé en moins de dix ans. En effet, en raison de sa grande capacité de chauffage et de son rendement d’au moins 70 % (jusqu’à 95 %), il nécessite un investissement financier important, surtout si vous optez pour un système de chauffage central au bois, entre la construction de la cheminée, l’installation du poêle et le réseau d’évacuation des fumées.

Le chauffage au bois, quant à lui, reste abordable : c’est l’énergie la plus accessible et, contrairement aux autres, elle ne connaît pas d’augmentation de prix. De plus, si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez bénéficier de MaPrimRénov’ 2021 (une nouvelle aide qui remplace le CITE, Crédit d’impôt pour les travaux énergétiques) pour tous les travaux d’installation utilisant ce mode de chauffage. Cette aide financière n’est disponible que si vous faites appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si vous résidez dans le département 41, le chauffage entrepôt de Blois peut aussi transporter et installer, et il a l’expérience du chauffage au bois et aux granulés.

Quel système de chauffage au bois choisir ?

Choisissez un poêle à bois, un poêle à pellet Blois ou une chaudière reliée au système central si vous souhaitez faire du chauffage au bois le principal système de chauffage de votre maison. En effet, ils ont un rendement bien supérieur à celui d’une cheminée ordinaire ou de tout autre foyer ouvert ; de plus, l’électronique est actuellement utilisée dans ces appareils pour maximiser le rendement moyen jusqu’à 95 %.

Cependant, si vous souhaitez simplement profiter d’un endroit chaud pour une soirée ou une occasion, la cheminée ou tout foyer ouvert suffira. Une simple flambée fournira la chaleur désirée en temps voulu, vous permettant de vous détendre et de profiter de la chaleur des flammes.

Cependant, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de prendre la meilleure décision qui réponde à vos besoins et à vos objectifs. Le système à pellets est normalement conseillé si vous n’avez pas le temps de vous occuper du feu. Une cheminée ou un poêle à bois, par exemple, nécessite un entretien quotidien et doit être alimenté manuellement une fois les bûches consommées. Les systèmes à pellets, par contre, nécessitent un entretien hebdomadaire et peuvent être alimentés une fois par jour grâce à un système de stockage de 24 heures.

Quels sont les différents types de contrats d’entretien de chaudière gaz ?
La chaudière à granulés : comment ça marche ?