Aides financières, primes, crédits d’impôts : les coups de pouce pour équiper sa maison d’un poêle à bois

L’utilisation du poêle à bois est désormais considérée comme une solution présentant divers avantages aux propriétaires. Non seulement, le système de chauffage  est économique, mais il permet aussi d’améliorer le confort dans chaque habitation. Cela dit, si vous avez envie de faire des économies sur la consommation énergétique chez vous, y installer un poêle à bois est une bonne idée. Mais si vous voulez éviter les mauvaises surprises, il vous est avant tout, nécessaire de connaitre les aides financières pour la mise en place d’un poêle à bois. Vous devrez aussi déterminer votre budget et vos besoins.

À quel moment les aides financières sont-elles indispensables ?

Lorsque vous envisagez de rénover le système de chauffage dans votre logement, il est normal que vous vouliez utiliser un matériel plus innovant et plus évolué. Malgré cela, vous ne devrez pas négliger le prix ainsi que l’installation. Choisissez toujours un appareil qui convienne à vos besoins ainsi qu’à votre moyen. Au début, le coût du matériel et de l’installation peut être plus cher, c’est là que l’aide financière est nécessaire. En France, le Gouvernement, pour encourager les propriétaires à opter pour l’utilisation du poêle à bois, propose déjà diverses primes.

Quelles sont les aides financières disponibles pour les propriétaires ?

Si vous souhaitez installer un poêle à bois dans votre maison, sachez qu’actuellement, la TVA est déjà diminuée à plus de 5 %, et cela, presque dans tous les pays européens. En réalité, l’utilisation d’un poêle à bois, qu’il soit, traditionnel ou évolué, est dans ce cas, légale. Cela est même considéré comme une solution plus naturelle, qui préserve l’environnement planétaire. Lorsque vous installez le matériel, la réduction de la TVA est tout de suite appliquée. Pour en bénéficier, il faut respecter quelques conditions. Il faut que vous soyez le propriétaire de votre résidence, et l’intervention doit être faite par un expert.

Qui peut bénéficier des aides financières pour la mise en place du poêle à bois ?

Quel que soit l’emplacement de votre maison, il vous est possible de demander de l’aide financière dans votre pays. Si vous respectez bien les conditions d’utilisation ainsi que les critères imposés par l’organisme financier, il n’y a aucun souci. Quel que soit le type de votre système de chauffage, qu’il soit traditionnel ou même récent, vous pourrez toujours en profiter. Avant de faire une demande, prenez juste le temps de vous renseigner près d’un organisme réputé dans votre ville.

Allumer un bon feu dans un poêle à granulés : mode d’emploi
Chauffage au bois : une solution de chauffage principal écologique et économique