Cheminée, quel foyer choisir ? Foyer ouvert, foyer fermé ou insert

Dans votre maison, il vous est nécessaire d’installer un système de chauffage. Vous avez toujours deux possibilités, soit, vous optez pour une cheminée, soit, vous préférez un poêle à bois. Tout ne dépend que de votre besoin ainsi que de vos habitudes. Pour ceux qui aiment le style plus contemporain et qui veulent se démarquer des autres, la cheminée est une meilleure solution. Le choix d’une cheminée n’a rien de simple. Sachez que les cheminées existent aussi en plusieurs types et pour choisir le modèle idéal, il faut déterminer ses besoins et le style de son logement.

Une cheminée à foyer fermé et insert : c’est quoi ?

Si vous avez envie d’installer une cheminée chez vous, il vous est avant tout, indispensable de comprendre le principe de fonctionnement de ce matériel. En réalité, une cheminée à foyer fermé est la même que celle qui est à foyer insert. Dans les deux cas, c’est le corps de chauffe qui est souvent en acier qui marche. Il est utilisé comme la principale essence de la convection de l’appareil. Les deux modèles disposent en même temps d’une double paroi. Il s’agit d’un élément qui sert à faire  circuler les airs. Lorsque l’air se trouve à l’intérieur de la cheminée, c’est à ce moment-là que l’air est diffusé dans votre logement.

Y a-t-il une différence entre un foyer fermé et un foyer insert ?

Effectivement, avec ces deux modèles, le principe de fonctionnement reste le même. Mais malgré cela, il faut tenir compte du fait qu’il y a tout de même quelques différences. La cheminée à insert doit être encastrée sur le mur de votre logement. Tout comme son nom le dit, pour fonctionner, il faut l’insérer sur les murs. Alors qu’une cheminée fermée, quant à elle, peut même être déplacée dans différents lieux. Si vous avez déjà une cheminée traditionnelle dans votre logement, il est dans ce cas, mieux d’y installer un foyer insert.

La cheminée à foyer ouvert : quels sont les avantages ?

Il y a aussi la cheminée à foyer ouvert, elle a à peu près le même fonctionnement qu’un foyer fermé. Comme avantage, elle est moins couteuse alors qu’un foyer fermé coûte entre 3 000 euros à 4 000 euros. Dans le cas où vous avez un petit budget, il est dans ce cas préférable de choisir une cheminée à foyer ouvert. De plus, son installation est très simple et elle peut s’adapter à tous les styles d’une habitation.

Travaux, entretien, normes : l’essentiel à savoir avant d’installer une cheminée
Poêle à bois et cheminée : deux esthétiques pour deux ambiances différentes