Travaux, entretien, normes : l’essentiel à savoir avant d’installer une cheminée

Avoir  une cheminée chez soi, ce n’est pas uniquement confortable, c’est aussi pour le plaisir des yeux. Chaque après-midi avant d’aller se coucher, la famille peut se détendre autour de la cheminée en admirant le feu brûlé. C’est un élément qui s’installe souvent dans la salle de séjour, en réalité, elle sert aussi comme un conduit d’évacuation dans une maison. Mais que faut-il savoir sur son installation et sur son entretien. Effectivement, de nos jours, les modèles sont évolués, ils sont simples à utiliser et apportent des avantages encore plus intéressants, mais dans tous les cas, il ne faut jamais négliger la qualité de l’installation ainsi que la maintenance.

L’installation de la cheminée s’il y a déjà un conduit de cheminée traditionnelle

Les travaux sont beaucoup plus simples dans le cas où il y a déjà un conduit pour cheminée traditionnelle dans la maison. Dans les vieilles habitations, il y a souvent plusieurs conduits pour une cheminée. En effet, auparavant, cela dit, dans les maisons traditionnelles, le feu était utilisé comme la seule solution pour chauffer un logement. Normalement, le conduit passe sur le mur à encastrer. Malgré cela, il faut faire très attention sur les interventions. Il est avant toute chose, nécessaire de faire des études détaillées sur l’emplacement de votre domicile. Et si c’est pour une cheminée double face, le conduit d’évacuation doit être très large.

Comment réaliser l’installation s’il n’y a aucun conduit ?

Et oui, pour un logement qui n’a pas encore un conduit, cela dit, pour une nouvelle maison qui vient juste d’être construite, la mise en place d’un foyer de cheminée est beaucoup plus compliquée. Il est important de suivre certaines étapes. Tout d’abord, il faut faire des vérifications sur le lieu à encastrer. Il faut tenir compte de la sécurité, de la taille, de l’emplacement, etc. Ensuite, il est important qu’un expert fasse un diagnostic complet avant de prendre une décision.

En quoi l’aide d’un spécialiste est-elle nécessaire ?

Vous ne pourrez pas réaliser vous-même l’installation du foyer de votre cheminée, et cela, quel que soit le modèle. Seul un cheministe ou un installateur professionnel pourra le faire. Il connait certainement toutes les  étapes à respecter, les travaux à faire ainsi même que les précautions à prendre avant de commencer l’intervention. Il vous donnera par la suite, les meilleurs conseils pour son entretien. Chaque cheminée a besoin d’une maintenance particulière, cela, selon le type, ainsi que la forme.

Prix et installation : comparaison entre poêle et cheminée
Cheminée, quel foyer choisir ? Foyer ouvert, foyer fermé ou insert